Forfait Ski

Forum Ski, Tous les conseils pour partir au ski !

Conseils pour acheter son forfait de ski

forfait ski

Comme 4 personnes sur 5 qui partent aux sports d'hiver, il vous faut acheter un forfait de ski pour profiter pleinement de votre séjour.

Est-il préférable d'acheter son forfait de ski à l'avance ?

Pour avoir la réponse, il faut se poser les questions suivantes :

- Ai-je l’intention de skier tous les jours ?
- Quels sont les risques d’intempéries durant mon séjour ?
- Et bien sûr, quel avantage tarifaire ai-je à le pré-réserver ?

Contrairement à la location de skis, les réductions sur les forfaits, proposées par les tour opérateurs, ne sont pas toujours évidentes – le prix des forfaits est souvent opaque par rapport aux prix station, à fortiori lorsqu’il est intégré à un package.

Il est donc indispensable de connaître la vraie réduction dont vous bénéficiez ( comparez les prix en appelant la caisse de remontées mécaniques ou en consultant notre dossier "Prix remontées mécaniques"). Si cette réduction ne justifie pas les journées de ski perdues potentielles… alors prenez vos forfaits sur place !

En général, le forfait ski semaine est rentable au bout de 4 à 5 jours de ski, selon les stations.

forfait ski moins cher
Par ailleurs, la location de remontées mécaniques sans l’hébergement n’est pas encore rentrée dans les habitudes. Eviter de faire la queue ne doit pas être la seule raison pour réserver son skipass à l'avance.

Parmi les sites proposant des réductions sur les forfaits de ski, nous vous conseillons de consulter :

- Partir en Montagne

Ce site propose de nombreuses remises sur les forfaits de ski, sur les principales stations de ski françaises.

Le site internet de la Fnac (ainsi que les points de vente du réseau ) proposent également des formules très attractives pour payer son forfait ski moins cher. Avantage : vous pouvez les retirer en magasin, ou vous les faire envoyer par courrier.

... Attention, ces réductions ne sont pas faramineuses ( 5 à 10% en moyenne ), et elles sont souvent plus adaptées aux achats à la journée, ou au forfait week-end, qu'à des forfaits Semaine.

Dernière possibilité, vous pouvez toujours demander à votre comité d'entreprise si celui-ci propose des réductions ou abondements supplémentaires sur les forfaits de ski. C'est rare ( 10 à 20% des CE ) mais cela arrive !

Le Forfait de ski main libre ( ou rechargeable )

Après les 3 Vallées, de plus en plus de stations proposent ce nouveau type de forfait. Comment ça marche ?

Le forfait Mains libre est une carte à puce, dont le but est de remplacer le traditionnel forfait de ski en papier avec code barre. grâce au système de détection, ce forfait écologique n'a pas besoin d'être sorti de la poche lors des contrôles.

Avantage : ce forfait, acheté une fois pour plusieurs années, est rechargeable. On ne paye la carte qu'une fois ( quelques euros ), ensuite il suffit de recharger la carte en achetant des journées ( sur internet, aux caisses de remontée mécanique, ou même par téléphone ).

Afin d'inciter les skieurs à l'utiliser, de nombreuses stations accordent une réduction sur le forfait de ski, ce qui permet à notre avis d'amortir rapidement le coût d'achat.

C'est le cas de la Compagnie des Alpes qui propose cet hiver un nouveau produit : Ski à la Carte, avec un système d'abonnement et des prix réduits de 30% environ. Idéal pour les skieurs réguliers dans les grandes stations de Savoie ( Les Arcs, la Plagne, Serre Chevalier, Flaine, les Menuires, Tignes, Val d'Isère...)

Remboursement du forfait de ski en cas de manque de neige :

Ces remboursements sont souvent conditionnels, et soumis à une fermeture totale ou quasi totale des domaines skiables.

Consultez les conditions de vente de votre tour opérateur, ou de votre caisse de remontées mécaniques, si ceux-ci vous propose cette garantie.

Quel est le prix de mon forfait de ski ?

Vous pouvez également sur ce lien consulter les prix de forfait de ski dans toutes les principales stations et connaitre les domaines de ski les moins chers.

Plus d'infos :
Voir le reportage sur l'achat de forfait ski moins cher sur Capital ( M6 )

... Et n'oubliez pas de louer votre matériel de ski avant de partir, avec Skiset, le numéro 1 de la location de ski en Europe, louez votre matériel de ski en ligne à prix réduit !

location ski


Retour au menu :
Forum Ski