L'assurance Voyage au ski

Forum Ski, tous les conseils pour partir au ski !

Toutes les infos sur l'assurance ski

Assurance ski
L'assurance ski est sans aucun doute ce qu'il y a de plus compliqué à décrypter lorsqu'on réserve un séjour au ski.

Le prix d'une assurance ski ne représente pas un gros budget, ce qui explique qu'on la réserve parfois à tort sans trop se poser de question... ou bien on refuse de la prendre à cause de sa complexité, alors qu'elle serait bien utile !

Difficile en effet de s'y retrouver entre l'assurance tour opérateur, la garantie civile, la carte visa premier ou l'Amex, et la carte neige!

Nos conseils pour être bien assuré aux meilleurs prix :

Les garanties de l'assurance civile

Les assurances individuelles, type assurance multirisque habitation ou autre mutuelle, ne couvrent que certains aspects de la pratique du ski ( Les accidents causés aux autres skieurs essentiellement ).

Mais pour le reste... C'est rarement suffisant en comparaison des couvertures des assurances ski spécifiques.

Certaines options proposent les frais de secours dans les garanties, ainsi que la casse ou le vol de matériel de ski. Il faut bien vérifier ces clauses sur son contrat avant de partir au ski, car elles sont rarement incluses par défaut.

La garantie Carte bleue / Visa premier

Payer son séjour au ski par carte bleue n'offre pas toutes les garanties en terme d'assurances.

Malgré tout, cela ne coûte rien ! Il sera toujours préférable de régler en CB. Notre conseil : privilégier l'American Express, puis la Visa Premier ou la Gold Mastercard, et enfin la carte bleue standard.

Notre avis :

Garantie Annulation de séjour: intéressante pour la carte Visa Premier ou la Gold Mastercard - mais valable dans quelques cas simplement : Maladie, accident ou décès, complications liées à une grossesse, licenciement, ou cambriolage.
Attention, l'annulation manque de neige n'est pas couverte !

Assistance Rapatriement suite à un accident:
Les secours sur pistes et la casse de skis ( personnels uniquement ) sont pris en charge avec la Premier, mais pas les frais annexes. Vérifiez les franchises éventuelles sur votre contrat avant de partir !

Vol et perte de bagages: couverture par la Visa Premier, mais est-ce si important pour des vacances au ski ?

Assurance location de matériel de ski: Pas de couverture intéressante.
Voir notre dossier spécial assurance location de ski

L'assurance ski proposée par les voyagistes

Devant les risques de manque d'enneigement, des coûts d'une annulation de séjour ou les risques d'accident au ski, les assurances ski sont maintenant proposées par la plupart des tour opérateurs spécialisés dans le ski.

Les assurances sont aujourd'hui à notre avis de plus en plus complètes, et les tarifs sont de plus en plus raisonnables. Parmi toutes les offres nous avons retenues:

Le groupe Pierre et Vacances ( Maeva, MGM ) propose une assurance très complète ( 59 euros ) par appartement - à conseiller si vous êtes nombreux ! Assistance, annulation, forfait de ski entre autres... La garantie proposée par Europ Assistance couvre l'ensemble des risques.

MMV ( hôtels clubs ) propose cet hiver une assurance beaucoup plus performante ( AXA ) - pour 25 euros par personne vous avez l'ensemble des garanties classiques, ainsi que la casse et le vol de matériel de ski.

Les tour opérateurs internet ( Skibed, Ski Horizon,...) communiquent tout particulièrement sur la garantie manque de neige: séjour remboursé en cas de domaine skiable ouvert partiellement ( moins de 50% en général ). Appréciable lorsqu'on se souvient de la saison 2006/2007 ! Si on peut attendre avant de réserver, il est toutefois utile d'attendre les premiers flocons avant de se décider...

N'hésitez pas en tout cas à consulter les sites de forum, ou les conditions générales de vente du tour opérateur, si les garanties ne vous semblent pas claires.

Une nouveauté, le site d'assurance ski Sécurineige, proposé par Europ Assistance et la Compagnie des Loueurs de Ski. Cette assurance coûte 1,5€ par jour et par personne et vous permet d'obtenir le remboursement de frais divers (location de materiel ski, logement, RM...) engagés lors de vos vacances au ski, en France. Parmi les motifs d'interruption du séjour: accident, maladie, excès ou défaut d'enneigement...

assurance ski

Avis sur la carte neige

Même si aujourd'hui la carte neige est concurrencée par de nombreuses assurances pré-vendues à l'avance, l'avantage de la carte neige est qu'elle peut être réservée sur place, dans la plupart des stations grâce au réseau de la Fédération Française de Ski, qui la propose.

Les garanties couvertes sont très partielles dans l'option Primo ( responsabilité civile et assistance ), notre conseil est plutôt de prendre l'option Loisir ( qui couvre aussi forfait remontées mécaniques et casse des skis ).